Retour à l'école - Divers

 

Chers parents,

L’école se prépare à recevoir vos enfants

La période de confinement va prendre fin et il va falloir retourner dans la vraie vie ” et ce ne sera pas simple aussi bien pour les parents que pour les enfants car même si le confinement a des inconvénients, il a aussi des avantages et ce sont ces derniers que nous aurons des difficultés à abandonner. La réouverture des écoles va signifier également la reprise du travail pour les parents. Soyez donc enthousiastes de retravailler sinon, vos enfants ne comprendront pas ”.

Renouer avec l'attention, la discipline et les exigences scolaires

De nombreux parents s’en sont rendu compte pendant le confinement, face aux exigences de l’enseignement, les parents n’ont pas le même “poids” que les enseignants. Beaucoup de parents ont entendu : “ mais la maîtresse, elle ne fait pas comme ça ! ” ou “ le maître lui me laisse écrire comme ça ! ” ou encore “ avec ma maîtresse je peux utiliser le dictionnaire ! ” etc….

Pour Catherine Pierrat “ encore une fois, les parents ne peuvent pas se substituer aux professionnels de l’enseignement et ils n’ont pas le même “statut” en matière d’autorité. Mais, nous pouvons néanmoins faire confiance à nos enfants et aux enseignants pour reprendre rapidement leurs marques en matière de discipline et d’attention”.

En pratique, des activités telles que le yoga ou la méditation peuvent avoir de nombreux effets bénéfiques sur l’attention et la concentration.

La suite sur :  https://www.doctissimo.fr/famille/confinement-famille/reprendre-ecole-apres-le-confinement#

Vous avez reçu énormément d’informations ces derniers temps, et vous allez certainement encore en recevoir de nombreuses autres.  Certainement que nous n’avons pas pu répondre à toutes vos questions et c’est pourquoi vous êtes arrivés sur le site de notre l’école. 

Pour les questions concernant tous les aspects de la vie scolaire la Hotline cantonale « Vie quotidienne » (026 552 6000) reste à disposition des écoles et des parents.

Pour que les bonnes habitudes et que les gestes barrières restent un lien un peu plus ludique : 

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/le-covid-19-explique-aux-enfants/lire/biblidspe_001#histoire

Les mains propres et bye, bye les microbes…

 https://www.youtube.com/watch?v=ZyjlI_R-GRs

 

Bye, bye les microbes… bonjour la tarte aux pommes !

https://www.instagram.com/p/B_KXOpKnIvq/