Complément d’information – gestion des conflits

Notre école compte plus de 1200 élèves. Il est normal que sur le chemin de l’école, pendant la récréation ou pendant les cours, les élèves soient confrontés à des disputes. En tant qu’école, il est important pour nous que les enfants connaissent quelques méthodes pour régler les conflits calmement.

 

L’arbitre interne

Notre ressenti, qui est représenté par l’image de « l’arbitre interne », montre nos propres limites ainsi que celles des autres. L’arbitre interne rappelle aux élèves leur propre conscience. Ce modèle doit aider les élèves à reconnaître la limite des autres avant qu’ils n’aient besoin de dire stop.

La plupart des conflits peuvent être évités grâce à la règle

« j’écoute mon arbitre interne ».

 

 

 

La règle du stop

 

Le but de la règle du stop est que les élèves décèlent leurs propres limites et acceptent celles des autres.

Si quelqu’un me blesse, je renonce à me venger. Je crie stop et dis à l’autre ce qu’il doit faire. Par exemple : stop…arrête…!

 

Modèle de la discussion en conciliation

Les querelles et les conflits sont réglés à l’aide du modèle de la discussion en conciliation. À l’aide d’un schéma simple, les élèves apprennent à régler un problème en discutant. Grâce à cela, les élèves sont poussés à se parler, à écouter l’autre enfant, à comprendre la vision de l’autre enfant et ainsi à trouver ensemble le chemin qui mène à la solution.