Présentation du concept d’une classe multi-âges

Dans une classe multi-âges, les élèves sont mélangés de la 1H à la 4H. A l’inverse des classes mono-âge ou à double-degrés, deux enseignants sont présents dans la classe, la plupart du temps. Cela représente donc un 150% d’enseignement. Les enseignants peuvent mettre en pratique une didactique à la fois individualisée et axée sur l’individu. L’accent est mis sur l’individualisation et la différenciation à l’aide d’une palette variée d’activités. De nombreux contenus d'apprentissages sont traités dans des blocs thématiques interdisciplinaires.

Dans la classe multi-âges, les enfants travaillent en groupes de niveaux d’apprentissage hétérogènes. Les groupes se forment selon leurs intérêts et leurs niveaux d’apprentissage.

Il en résulte des groupes d'apprentissage plus restreints, ce qui facilite le suivi de la situation par les enseignants.  Chaque enfant suit le parcours d’apprentissage à son propre rythme. Le plan d’études romand (PER) est obligatoire et constitue un élément de liaison pour le premier cycle. Ci-dessous, l’horaire de la classe multi-âges pour l’année scolaire 24/25 a été inséré afin d’avoir une meilleure compréhension de la répartition des élèves et des enseignantes sur la semaine.

 

 

Histoire de la classe multi-âges à Morat

L’année scolaire 2006/2007, le cercle scolaire de la région de Morat alémanique a réalisé son projet en ouvrant une classe multi-âges. En 2017/2018, une deuxième classe ouvre sur le site de Galmiz.

A la rentrée scolaire 2023/2024, la première classe francophone multi-âges ouvre. Des élèves de la 1H à la 3H y sont scolarisés. Dès l’année scolaire 2024/2025, des élèves de la 4H y seront également scolarisés et l’effectif sera au complet.  

 

Comment inscrire mon enfant ?

Les parents des futurs 1H reçoivent un courrier d’inscription durant le courant du mois de janvier. Ils ont le choix d’inscrire leur enfant en classe multi-âges ou en 1-2H. Etant donné que le nombre de places est limité à 6 enfants, un tirage au sort aura lieu s’il y a plus d’inscriptions que de places. Afin d’aider les parents dans leur choix, une réunion a lieu entre la réception du courrier d’inscription et le moment du retour du courrier. Durant cette réunion, toutes les informations pour les futurs 1H (multi-âges ou non) sont communiquées.